Autres examens régionaux 1 bac corrigés

sujets importants
0

 









Examen régional 1 bac Souss juin 2021👈

  • Corrigé
  • Examen régional 1 bac Rabat juin 2021👈

  • Corrigé


  • Autres examens régionaux 1 bac avec corrigés👈







        

    Correction

     

    I-Etude de texte (10pts) :

     1)  le tableau :

     Titre de l’œuvre : La boite à merveilles

    Auteur de l’œuvre : Ahmed Sefrioui

    Genre littéraire de l’œuvre : Roman autobiographique

    Siècle: Vingtième     

    2)

    a : vrai

    b :vrai

    c :faux

    :vrai

    3) Le texte de base est à dominante descriptive

     La justification : - en argent gris

                                  - leur couleur de soleil

    4) D’après le texte, le personnage principal n’a pas de large connaissance dans le domaine des bijoux.

      La justification : « Mes connaissances en bijoux étaient moins étendues »

    5) Les quatre mots qui appartiennent au champ lexical de la lumière :

        -rutilants, soleil, flammes, miroitement

    6) D’après le texte, l’enfant reproche aux grandes personnes de ne pas essayer de le comprendre.

    7) La figure de style dans cette phrase est : l’hyperbole

    8) La tonalité dominante dans le second paragraphe est lyrique

    9) Je ne suis pas d’accord avec ces parents, car l’enfance est une étape très importante dans la vie d’une personne, c’est pourquoi les parents doivent prendre en considération les idées de leurs enfants, pour améliorer leur conception des choses.

    10) A mon avis je pense que les jeunes sont souvent mal compris par leurs parents, car la plupart de ces derniers sont débordés de travaux et de tâches quotidiennes, et du coup ils n’ont pas assez de temps pour s’assoir et analyser pour comprendre les enfants.


    II-Production écrite (10pts) 


       Nul ne peut nier que le thème "enfants d'aujourd'hui" est très débattu partout dans le monde, ceci dit, ce sujet partage les avis en deux clans, certains pensent que les enfants d'aujourd'hui sont très gâtés, et par conséquent ils sont insupportables, tandis que d'autres estiment le contraire. Alors lequel de ces avis semble plus raisonnable ?

      Certes, on peut remarquer que les enfants d'aujourd'hui agissent d'une façon bizarre, et donc l'observateur de leurs comportements pourrait garder une mauvaise impression sur leur façon d'agir. Par exemple un enfant qui reçoit avec exigence et entêtement tous ce qu'il demande de ses parents : sucreries, habillements, tablettes etc. serait vraiment insupportable.

    Toutefois, on trouve actuellement des enfants très sages et qui font leur maximum possible pour satisfaire leurs parents, et ce, car d'un côté, la plupart de mamans et de papas deviennent de plus en plus instruits en matière de la psychologie des enfants grâce à la lecture des livres qu'on trouve partout dans ces domaines. Et d'un autre parce qu'ils profitent des réseaux sociaux et de quelques chaines YouTube  spécialisées dans l'éducation des enfants.

    Dans cette optique, je trouve que les gens qui disent que les enfants d'aujourd'hui sont gâtés, ne disposent ni de bases solides ni de données scientifiques pour émettre ce genre de jugement.

      Ainsi, on peut déduire de ce qui précède que seules les spécialistes en matière d'éducation qui peuvent juger un acte émanant d’un enfant. Quant aux gens qui pensent que les enfants d'aujourd'hui sont insupportables, ils doivent étudier énormément de cas d'enfants pour élargir leurs vision des choses.






    Correction


           II. Etude de texte (10pts) :

    1)

     Auteur : Ahmed sefrioui

    Titre : La boite à merveilles

    Genre : Roman autobiographique

    Siècle : 20

    2) La situation de passage

        a- Le père quitte sa femme et son fils unique car il allait travailler aux environs de Fès après la perte de son capital.

        b- Il va exercer le métier de moissonneur.

    3) a- Ce silence est dû à la déclaration du père qui concerne son départ

         b- La répétition et l’énumération sont les deux figures de styles contenues dans cette phrase.

    4) a- Le sentiment de tristesse domine dans ce paragraphe.

        b- La justification : cauchemar- j’eus la sensation du vide absolu-  peine-. Je me sentais abandonné aux portes de l’Enfer

    5) La transformation de la Phrase au discours indirect :

    Mon père nous annonça qu’il nous laisserait seuls pendant un mois et qu’il tacherait de ne rien dépenser de son salaire »

    6)

    Réactions et sentiments après le départ du père :

    La femme : -prostrée -le visage caché dans ses deux mains

    La femme est l’enfant : - abandonnés- que nous étions devenus orphelins.


     7) a- Par rapport au départ du père, les voisins manifesteraient une pitié ostentatoire plus humiliante que le pire mépris.

         b- Le narrateur craint cette réaction car le départ du père les a laissé sans soutien et sans défense.

    8) Je pense que la décision du père de quitter sa famille était le meilleur choix, car pour lui c'était la seule façon pour subvenir aux besoins de sa famille. (On peut accepter une autre phrase argumentée)


    II-Production écrite

       

    De nos jours, le thème "ignorance de femmes" est largement débattu, que ce soit dans les milieux intellectuels, professionnels, où même chez le grand public. Alors ce sujet divise les gens en deux clans : les uns disent que les femmes ne sont que des ignorantes, soumises et superstitieuses, alors que d’autres trouvent que ces épithètes ne doivent en aucun cas être associés aux femmes. Laquelle donc de ces deux opinions semble plus raisonnable ?

      Il est vrai que des fois on trouve dans quelques situations des femmes qui recours de temps à autres aux pratiques superstitieuses tout comme auparavant.

    Cependant, cette poignée de femmes n'est pas du tout représentative de l'ensemble de femmes qui vivent sur cette planète. Donc personnellement, je trouve que les femmes d’aujourd’hui ne sont plus soumises ni ignorantes ni superstitieuses. Car d'abord la plupart d'elles non seulement sont allées à l'école, mais aussi ont obtenu des diplômes supérieurs et occupent des postes très importants dans des établissements de renommé. Ensuite parce que l’utilisation de nouvelles technologies et l'ouverture sur le monde, donnent aux femmes une occasion pour connaitre pleines de choses, et qu’elles ne restent plus bornées. En fin car les femmes d’aujourd’hui sont très instruites en matière de la religion, et donc elles savent que la soumission, les pratiques superstitieuses ainsi que l'ignorance n'ont pas de place dans leur religion.

    Pour conclure, on peut dire qu'il est évident que la femme a traversé un long chemin pour atteindre ce niveau d’aujourd’hui. Ainsi, il ne faut en aucun cas accepter ce genre de discours qui dévalorise l'image de la femme.

    Tags

    Enregistrer un commentaire

    0Commentaires

    Enregistrer un commentaire (0)

    #buttons=(Accept !) #days=(20)

    Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
    Accept !