Les productions écrites de la première année bac avec correction

sujets importants
0

 


Examens avec leurs corrigés👈


La superstition

Sujet 1 : 

dans la société marocaine, il y a des personnes qui recourent à la superstition en vue de résoudre leurs problèmes sociaux, économiques etc.… par contre d’autres ne peuvent absolument pas recourir à ceci. A Votre avis trouvez-vous que c’est normal de faire appel à ce genre de pratiques ?

(Ici on travaillera avec un plan concessif)

  • Corrigé👈

  • Sujet 2 : 

    Dans la boite à merveille le narrateur a beau parlé des pratiques superstitieuses dans la société marocaine de cette époque, que ce soit à travers le personnage de Lalla Zoubida ou, d’autres. Croyez-vous que la superstition constituât une grande occupation dans les traditions marocaines à l'époque ? et pourquoi ?

     (Ici on travaillera avec un plan concessif)

  • Corrigé👈

  • Sujet 3 :

    La visite des saints et sanctuaires au Maroc et aux autres pays arabo-musulmans était auparavant une pratique courante, certaines disent que ceci relève de notre culture et traditions tandis que d’autres ne le tolèrent pas.

    Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous montrerai votre point de vue dans ce sujet. (Ici on travaillera avec un plan dialectique)

  • Corrigé👈

  • Sujet4   : 

    dans votre entourage il y a des gens qui pensent que seules les illettrés et ignorants qui croient à l’efficacité des pratiques superstitieuses, tandis que d’autres estiment que le recours à ce genre de pratiques n’a aucune relation avec le niveau intellectuel des individus.

    Rédigez un texte argumentatif, dans lequel vous montrerai votre point de vue dans ce sujet.  (Ici on travaillera avec un plan dialectique)

  • Corrigé👈

  • Sujet 5 :

     dans notre société, il y a des personnes qui considèrent le voisinage comme composant culturel majeur aux différents milieux sociaux marocains, par contre il y a d’autre qui n’y accordent aucune importance en disant que ceci n’est qu’une perte de temps.

    Rédigez un texte dans lequel vous développez votre point de vue à l’aide d’arguments précis. (Ici on travaillera avec un plan dialectique)

  • Corrigé👈

  • Autres productions écrites de la 1 bac corrigées👈

    Autres productions écrites 1 bac corrigées👈

    Autres productions écrites de la 1 année bac corrigées👈




    Corrigé


     De nos jours on trouve qu’il y a énormément de gens qui consultent des voyantes et d’autres superstitieux pour des fins différentes, comme la prédiction de l’avenir, l’explication de perte d’un objet, la résolution des problèmes conjugaux et d’autres.

    Certes, le recours à la superstition peut être des fois justifié par le niveau intellectuel de l’individu, car la quasi-totalité de ce genre de personnes est illettrée et émane des milieux socioculturels pauvres.

     Pourtant le recours à la superstition par des gens instruits ne peut en aucun être toléré, car d’un côté cette pratique n’est plus acceptée dans la société moderne, et d’un autre elle est contre la religion.

     En outre, la superstition peut être des fois à l’origine de beaucoup de problèmes conjugaux, à titre d’exemple un mari qui se rend compte que sa femme fréquente un ou une superstitieuse peut dans la majorité de cas se sentir trahi et donc ceci pourrait provoquer une querelle voire un divorce des fois.

    A mon avis je trouve que le recours à la superstition n’est absolument pas normal, c’est pourquoi lors d’un problème quelconque, il vaut mieux aller voir une personne sage de son entourage que consulter un fkih ou une voyante. 


    Examens avec corrections👈


      

    Corrigé

     

    Dans la boite à merveille, Ahmed sefrioui a tenté à travers son œuvre de jeter la lumière sur une facette parmi d’autres de niveaux de conscience chez les marocains dans les années vingt. 

    Certes la superstition ne constituait pas une grande occupation dans les traditions marocaines des années vingt et ce, grâce aux instructions de la religion qui n’accepte absolument pas ceci. Pourtant on trouve qu’il y avait pas mal de personnes qui y recouraient pour une raison ou une autres comme le personnage de Lalla Zoubida « la mère du narrateur » dans le roman autobiographique d’Ahmed Sefrioui. 

    Dans ce contexte, il est à signaler que le recours à ce genre de pratique est dû d’un coté au niveau intellectuel de la personne, et d’un autre à l’entourage dont elle est élevée. A titre d’exemple on trouve rarement des gens instruis qui relèvent d’un bon milieu social font appel ou même croient aux pratiques superstitieuses. 

    Pour conclure, on peut dire que le recoure à la superstition reste un acte isolé qui ne concerne finalement que la personne initiatrice de cet acte, et donc ne peut en aucun cas être pris ou considéré comme model d’une région géographique ou représentant d’une époque pour un ensemble de personnes.

       

    Corrigé

                                                                  

                                     

    A l’heure actuelle le thème « visite des saints est sanctuaires » a fait couler beaucoup d’encre chez tant d’intellectuels et de prédicateurs, certains trouvent que cette pratique relève de notre culture, tandis que d’autres s’opposent à cette opinion. Alors lequel de ces deux points de vue est plus raisonnable ?

     En fait ceux qui disent que la visite des saints et sanctuaires fait partie de notre culture, appuient leurs points de vue par tant d’arguments comme le fait que leurs parents et ancêtres qu’ils avaient en quelque sorte côtoyés, pratiquaient ce genre de rituels. Par exemple ils visitaient ces lieux au moins une fois par an à l’occasion d’Aïd Almawlid (anniversaire du prophète que le salut soit sur lui) pour commémorer cette nuit bénie.

     Néanmoins, les personnes qui s’opposent à ces pratiques défendent leurs opinions par des textes religieux qui stipulent que seul Allah peut exaucer nos vœux, et ce car beaucoup de pèlerins de ces lieux font des prières et demandent de ces saints de les exaucer, chose qui ne se tolère pas pour eux.

    Quant à moi, je pense que le recours aux saints et aux sanctuaires quoiqu’il s’oppose en quelque sorte à notre religion, il fait partie intégrante de notre culture car nos bibliothèques regorgent d’ouvrages qui lient ces pratiques au soufisme.

    En fin, on peut conclure que ce genre de débats quand il est abordé entre les intellectuels ne fait qu’enrichir les esprits et faire avancer la pensée.



    Corrigé

                                                             

     Actuellement le thème de la superstition est l’un des sujets qui a fait couler beaucoup d’encre dans notre société, certains pensent que le niveau intellectuel affecte énormément le comportement humain à ce sujet, tandis que d’autres estiment que les pratiques superstitieuses n’ont rien à voir avec l’ignorance ou l’enseignement.

    En fait ceux qui lient le recours aux pratiques superstitieuses à l’illettrisme appuient leurs points de vue par beaucoup d’argument comme le fait que dans la réalité on remarque que les illettrés et les ignorants défendent férocement la crédibilité de certains superstitieux et voyantes.

    Toutefois, les opposants de ce courant défendent leurs points de vue par la citation de quelques exemples de gens instruits, surtout des femmes, qui pour résoudre leurs problèmes conjugaux font appel aux pratiques superstitieuses.

    En ce qui me concerne je trouve que le recours à la superstition et l’ignorance sont deux faces d’une même pièce, d’abord car la quasi-totalité des gens qui fréquentent les voyantes, sorciers ou tout superstitieux sont des illettrés et ignorants. Ensuite parce que l’apprentissage et la science ne se croisent pas avec les pratiques superstitieuses. En fin car les personnes instruites trouvent énormément de difficultés à croire aux choses qui manque de logique et d’explications claires.

    Pour conclure, on peut dire que la superstition et l’intellect sont deux lignes parallèles qui ne peuvent en aucun cas se rencontrer.  

     

    Autres examens de français 1 bac+corrigés👈

                                                                                                  

    Corrigé

                                                         

     De nos jours le voisinage est l’un des thèmes qui est largement débattu pour une raison ou une autres dans différentes occasions, alors considère-t-on ce sujet comme composant qui fait partie intégrante de la société marocaine ? ou bien c’est une pratique dont on ne doit accorder aucune importance ?

    Certes le voisinage en tant qu’acte qui renforce les liens et les relations entre les voisins est considéré comme composant culturel majeur qui existe dans la quasi-totalité de nos régions au Maroc, car ceci fait partie de nos coutumes et traditions d’un côté, et d’un autre il se trouvent que beaucoup de textes religieux relevant de la sunna de prophète Mohammed (que le salut soit sur lui) incitent les gens à entretenir des bonnes relations avec leurs voisins.

    Toutefois, on trouve pas mal de voisins qui passent leurs temps aux visites intitules et dérangeant pour beaucoup d’individus, à titre d’exemple il y a des personnes, malheureusement, qui n’ont aucune préoccupation dans leurs vies et au lieu d’en trouver une, elles multiplient leurs visites et appels téléphoniques à leurs voisins croyant qu’on faisant ainsi on rend services à ces gens.

    A mon avis, quoique le voisinage constitue un composant primordial dans la vie de nos familles et amis, il doit être très modéré et faire l’objet d’un sentiment profond de responsabilité envers l’autre pour éviter tout acte susceptible d’être à l’origine d’un dérangement quelconque. 

     

     Autres examens régionaux 1 bac+corrigés👈

     


     

     

     

     

     

     

     

    Tags

    Enregistrer un commentaire

    0Commentaires

    Enregistrer un commentaire (0)

    #buttons=(Accept !) #days=(20)

    Our website uses cookies to enhance your experience. Check Now
    Accept !